Les bâtiments communaux publics

Construction de la Mairie-École

C'est en 1866 que le Conseil décide de faire construire une Mairie-École, et la commune contracte un emprunt de 15.000 F pour ce faire. En août 1867 la Commune demande à ne pas construire une école de filles, parce que celles-ci vont chez les sœurs à Bruyères, et qu'aucune ne fréquente l'école d'Ollainville.

La mairie fut officiellement construite en 1868. Comme la plupart des édifices communaux de l'époque, elle accueillait une classe unique, et comportait le logement de l'instituteur.

  La Mairie-École d'Ollainville
La Mairie-École subsista dans sa forme initiale jusqu'à la moitié du XXe siècle.

En 1870 on construit un préau couvert dans la cour de l'école. Jusque dans les années 1970, cette cour, devant le bâtiment subsista, avec un mur d'enceinte sur la rue. En 1879 on ajouta une buanderie et un bûcher.

Ce bâtiment Mairie-École fonctionna ainsi jusqu'à vers l'année 1957 où fut édifiée dans le terrain voisin l'école primaire du Centre (3 classes - 1 préau).

Après avoir servi de "maison des jeunes", la salle de classe ancienne fut alors transformée en salle municipale et accueillit les réunions du Conseil Municipal jusqu'en 1983. Le préau avait été jeté bas dès la construction de la nouvelle école, afin d'agrandir la cour de la mairie, séparée de la rue par un mur qui subsista jusqu'en 1964. Progressivement les services administratifs absorbèrent le logement de l'instituteur (Rez-de-chaussée, 1er étage et grenier), tandis que des préfabriqués étaient installés dans l'ancien jardin de l'instituteur, afin d'y héberger deux classes primaires, puis les enfants de la garderie maternelle en 1991.

En 1982 la mairie fut rénovée et agrandie suivant les plans de Jocelyne Servenay-Elmayan, architecte à Étampes.

L'extension fit disparaître de petits bâtiments annexes, d'antiques sanitaires scolaires, et permit de réaliser une salle d'accueil et divers bureaux, dont celui du Maire.
L'inauguration de cette nouvelle mairie eut lieu le 5 février 1983, en présence de M. Jacques Guyard, Député, M. Georges Solovieff étant Maire.

Les toilettes de la classe unique subsistèrent derrière le bâtiment jusqu'en 1982, avant de disparaître pour permettre l'agrandissement de la mairie.

 Le plan de la Mairie-Ecole en 1890
Le plan de la Mairie-École en 1890.
Cliquer dessus pour l'agrandir

Acquisition du cimetière

En 1882 eu lieu l'acquisition du cimetière. Jusqu'à cette époque les habitants d'Ollainville étaient enterrés dans le cimetière de Bruyères-le-Châtel, la paroisse. A la suite de difficultés survenues entre les deux communes au sujet des concessions de terrain dans le cimetière de Bruyères; comme cette dernière commune demandait à Ollainville de payer le tiers des dépenses pour l'entretien de l'église, du presbytère et du cimetière, en refusant de partager au même titre le produit des concessions, le Conseil Municipal d'Ollainville résolut d'acheter un terrain pour l'établissement d'un cimetière. Les murs n'en furent construits qu'en 1885.

Ce cimetière est aujourd'hui dénommé le "vieux cimetière", et comporte les caveaux des plus anciennes familles d'Ollainville. C'est là que reposent les victimes de la Grande guerre (10 tombes fleuries chaque année par les enfants des écoles, au cours de la cérémonie commémorative, de l'armistice du 11 novembre 1918.

En 1966, la commune faute de pouvoir réaliser l'extension du cimetière, acquiert le terrain nécessaire pour réaliser un deuxième cimetière appelé "nouveau cimetière".
Ce cimetière a été aménagé en 1992 (allées, plantations).
Entre temps la réalisation de la route départementale 116 déviée, a isolé ce cimetière du village et sépare les deux cimetières.

La chapelle

En 1885, le Conseil demanda également la construction d'une église sur l'emplacement de l'ancien château : le terrain fut acheté, le plan et les devis exécutés, mais l'autorisation de la Préfecture fut retirée au dernier moment.

Monsieur Petit note dans sa monographie réalisée en 1899 : "le terrain sert de place publique".

C'est seulement en 1966 que la paroisse se dota sur cet emplacement d'une petite et modeste chapelle, "en attendant d'y construire un édifice plus spacieux".

 La chapelle d'Ollainville

L'Orangerie

Quant à la place de l'Orangerie, elle évoque l'ancienne Orangerie du château d'Ollainville dont les ruines subsistèrent jusqu'en 1977, où le Conseil Municipal décida de jeter bas un bâtiment dégradé et dangereux. Malgré l'absence d'entretien et son état de délabrement, il avait encore une certaine allure, édifié en meulières et grès du pays. Il avait été envisagé de le restaurer pour en faire un bâtiment public (la mairie), mais le coût de la restauration fit hélas renoncer à ce projet.

C'est à la suite de cette démolition qu'on aménagea la place bien connue des Ollainvillois.

Le corps de garde

Les archives communales font état d'un corps de sapeurs pompiers à Ollainville.

En 1863, il fut créé un corps de sapeurs pompiers à Ollainville. Une pompe à bras fut achetée chez Thirion à Paris pour la somme de 1440 francs.

Monsieur l'instituteur Oscar FAUQUEST, en fut le premier sous-lieutenant.

Le 7 décembre 1864, la compagnie toucha 19 fusils à silex, modèle n° 1, de voltigeur, pris à l'arsenal du Mont-Valérien.

Cette compagnie de volontaires fut dissoute sur décision du Conseil Municipal il y a une trentaine d'années (±1965).

Le corps de garde qui contenait leur matériel, situé sur la place verte, a été restauré et transformé en 1985 en bibliothèque municipale dite "La Pléiade".

Auparavant ce bâtiment avait parfois servi de chapelle.



Page précédente

Sommaire histoire d'Ollainville

Page suivante



Source :
Pages d'histoire à Ollainville "Un village de l'Essonne à travers les siècles" par Georges SOLOVIEFF, avec son aimable autorisation.
Page réservée à un usage personnel ou pédagogique et non commercial.
- Page d'accueil -