blason

Le blason d'Ollainville


Le blason d'Ollainville (91) est de création récente. II apparaît pour la première fois dans les documents officiels et sur la couverture du bulletin municipal en 1989.

Blason Ollainville - La Roche

II a la forme de l'écu français moderne et son armorial est relativement complexe puisque sa partition écartelée (quatre parties) comprend de nombreuses figures dont certaines sont peu usitées, voire inédites.

Un héraldiste le décrirait ainsi : "écartelé : au premier de sinople aux trois épis de blé d'or rangés en fasce, au deuxième d'azur aux deux fasces ondées abaissées d'or, à la tulipe de gueules tigée et feuillée de sinople brochant sur le tout, au troisième d'or aux deux fasces ondées haussées d'azur, à l'usine stylisée de deux cheminées de gueules brochant sur le tout, au quatrième d'or aux deux feuilles d'aulne de sinople posées en fasce tête-bêche accolées l'une sur l'autre". (merci à Pierre Jakubowski)


Les armes d'Ollainville rendent ainsi hommage à son passé agricole et rural (le blé, l'horticulture, la forêt), et n'oublient pas sa vocation industrielle récente. Les lignes sinueuses représentent les rivières (l'Orge, la Remarde) qui traversent ou bordent son territoire. Quant aux couleurs, l'art héraldique les définit ainsi gueules (rouge), azur (bleu), sinople (vert) pour les "émaux" ; or (jaune) pour les "métaux". Leur disposition contrevient d'ailleurs aux règles sophistiquées de l'écu armorial puisqu'un émail ne doit pas côtoyer un autre émail ce qui est pourtant le cas ici sur deux des quatre cantons.

On notera enfin que ce blason n'est accompagné d'aucun ornement extérieur. Le château d'Ollainville ayant été possession royale au temps d'Henri III, il n'aurait pas été aberrant d'assortir ces armes de la couronne royale. Mais la modestie fait sans doute partie des attributs d'Ollainville...



Page précédente

Sommaire histoire d'Ollainville



Source : Pages d'histoire à Ollainville "Un village de l'Essonne à travers les siècles" par Georges SOLOVIEFF, avec son aimable autorisation.
Page réservée à un usage personnel ou pédagogique et non commercial.
- Page d'accueil -