Préface aux pages d'histoire
à Ollainville

Préface de Pierre Dodoz

L'entité ollainvilloise est née de la Révolution, mais si les premières traces de l'existence humaine sur son site, remontent à la préhistoire, l'évolution et véritablement l'âge mûr de notre village ne s'est fait ressentir qu'après la seconde guerre mondiale. L'explosion démographique de l'après guerre a réveillé ce coin du Hurepoix, faisant passer progressivement une communauté paysanne, inféodée à la bourgade arpajonnaise, à un village vivant où les apports de population nouvelle ont contribué à la diversité des modes de vie.

Dès lors que les générations passent et qu'un nouvel enracinement a lieu, comment comprendre et faire comprendre, a fortiori à des populations déracinées, phénomène propre aux Franciliens, que le sol qui les accueille est porteur d'histoire... Une histoire en constante évolution, faite au fil des jours, par ceux-là même qui s'enracinent et qui découvrent que leurs origines lointaines, parfois oubliées, peuvent resurgir au contact d'un passé révélé.

Cette prise de conscience salutaire, cette leçon d'histoire rassurante, d'une valeur plus intimiste que l'Histoire générale scolaire, encore faut-il la provoquer.

"Pages d'histoire à Ollainville" est un ouvrage qui, à mon sens, représente bien ce lien entre l'Histoire et l'histoire de notre village. Alliant la rigueur de la chronologie aux souvenirs et anecdotes minutieusement recueillis, ces pages nous plongent dans une mémoire collective où chacun, ancien ou nouvel Ollainvillois, pourra y retirer bénéfice, pourvu qu'il y cherche le liant qui unit les êtres entre eux, ce ciment mémorial qui unit une communauté.

Mémoire d'hier, mémoire d'aujourd'hui, la contribution de Georges SOLOVIEFF a ceci de particulier que l'auteur, instituteur puis Maire d'Ollainville pendant douze années, allie parfaitement cette notion livresque du passé qu'il a enseigné aux événements marquants qui ont jalonné l'histoire de notre village. Nul doute que cet ouvrage aidera les jeunes générations Ollainvilloises à trouver des repères qui, au-delà de la simple connaissance, forgeront en eux l'assurance d'appartenir à un village que leurs aînés ont forgé et dont ils détiennent les clés pour l'avenir.

Pierre DODOZ, Maire d'Ollainville


Préface de la brochure par son auteur Georges SOLOVIEFF, ancien Maire d'Ollainville.


Sommaire histoire d'Ollainville


Source : "Un village de l'Essonne à travers les siècles" par Georges SOLOVIEFF.
Page réservée à un usage personnel ou pédagogique et non commercial.

- Page d'accueil -