Glanage de notes

Inlassable dévoreur d'archives, R. Devevey avait relevé de nombreuses notes, à verser au dossier historique d'Ollainville, et qui viendront étayer les recherches des historiens qui ne manqueront pas d'en faire tout leur profit.

En 1597, le capitaine Courtois, était en garnison au château d'Ollainville. (Archives de Seine-et-Oise, E 4432)

En 1608, Noble homme Hilaire d'Hébrard, écuyer, sieur de la Boissonnade, l'un des cent gentilshomme de la maison du Roy, demeurant à Delainville.

En 1608, acte de foi et hommage rendu au seigneur de St-Yon pour le fief de la "MotteVillelouvette", par Jacques Robert, Bailly de Dolainville et de Boissy-sous-Saint-Yon, demeurant à Bruyères-le-Châtel.

En 1670, Hélène du Vivier, demeurant chez M. de Marillac, seigneur d'Ollainville.

En 1752, Louis Courtin, capitaine au château d'Ollainville.

En 1756, Jean-Baptiste Viriot, était garde-chasse chez M. Boucot, seigneur d'Ollainville.

Parmi les feudataires du déluge en 1775, il ne faut pas omettre Maximilien Mériadec de Rohan, archevêque de Bordeaux, grand prévôt de Strasbourg, et seigneur d'Ollainville, il devait aveu foi et hommage, au Commandeur pour le domaine dit de Bizon, comprenant 180 arpents de terres et bois, et 3 arpents de prés, enclavés dans son parc d'Ollainville, dont ils faisaient la majeure partie. (Malte-Brun, historien de Marcoussis, 1867)

Le 4 juin 1793, Joseph, Henry d'Ollainville, se qualifie de garde de la Nation, plus loin il se dit garde national de la propriété d'Ollainville. (Archives communale d'Ollainville)

Le 29 août 1806, décès de J.-B. Thomas d'Annery, 62 ans, 6 mois, ancien Consul et Commissaire général de France, membre de la Légion d'honneur, propriétaire à Ollainville. (Archives communales d'Ollainville)

Le 6 thermidor de l'an XIII, M. Basdtide en son château d'Ollainville. (Archives communales d'Ollainville)

Décès à l'âge de 91 ans, d'Élisabeth, Madeleine Gingaud de Ruffeix, née à Paris, le 5 février 1750, décédée en sa maison d'Ollainville, le 15 février 1841, fille de M. Gingaud de Ruffeix. (Archives communales d'Ollainville)

En 1665, Anne Liénard, fille de M. de La Roche, demeurant à Ollainville. (Archives de Bruyères)

En 1672, Gabrielle de Beaupré, fille de René Liénard de La Roche, morte à Ollainville, et inhumée en cette église de Bruyères. (Archives communales de Bruyères)

En 1714, inhumation du corps de feu M. Rolland-François de La Salle, écuyer, garde de la porte du Roy, décédé le 18 de ce mois de décembre, à La Roche dépendant de cette paroisse, chez M. Duperron, prestre, docteur en théologie, doyen de l'église, etc., et inhumé dans l'église de Bruyères, sa paroisse. (Archives de Bruyères)

En juin 1764, M. Le Compte de Rouault, seigneur d'Olinville, (probablement en partie). (Archives de Bruyères-le-Châtel)

En outre

Sous la première République et l'Empire on y fit de très nombreuses et très importantes réquisitions de blé, avoine, paille et fourrages, Ollainville étant alors un pays de culture assez riche.
On y relevait de nombreuses vignes, et jusqu'en 1870 on publiait chaque année un ban de vendanges.

Lorsque l'on commença il y a quelques années l'aménagement du Parc de l'Ardrouillère, à La Roche, on retrouva dans les friches de nombreuses vignes, retournées à l'état sauvage. Les derniers ceps ont disparu récemment ( 1990), ils étaient implantés à proximité du chemin de Bruyères, et jalousement entretenus. On célébrait la Saint-Vincent, patron des vignerons, à Ollainville.

Baillot est un ancien fief relevant de Monthléry. Le domaine appartenant en grande partie à M. le comte de Caraman, domicilié à Saint-Jean de Beauregard.
Aujourd'hui l'armée a exproprié la totalité des terres. Jusque vers les années 1970 plusieurs maisons d'habitation subsistaient à Baillot, où vivaient en permanence trois-quatre familles.

En 1942, le mari de la directrice de l'école des filles M. Gachelin, collaborateur notoire, fut abattu par des résistants sur le chemin de la gare, à proximité de l'étang d'Ollainville. Mme Gachelin, née Legros Henriette, qui avait débuté en 1926 à Ollainville, quittait son poste à la rentrée suivante (1-10-1942), remplacée par Mme Senasson, dont le mari, M. Senasson prenait à la même date la direction de l'école de La Roche, futur Maire de la commune (1964-1977).



Page précédente

Sommaire histoire d'Ollainville

Page suivante



Source :
Pages d'histoire à Ollainville "Un village de l'Essonne à travers les siècles" par Georges SOLOVIEFF, avec son aimable autorisation.
Page réservée à un usage personnel ou pédagogique et non commercial.
- Page d'accueil -