Le gravier de Gargantua

L'époque néolithique a certainement vu s'implanter à Ollainville les premières populations sédentaires ainsi qu'en témoignent les outils et armes en pierre polie découverts dans la vallée de l'Orge, au lieu-dit Moulin de Trévoix.

Un agriculteur de la commune, Patrick GOGUILLON a rassemblé une magnifique collection de silex taillés et polis avec finesse trouvés sur ce versant de la vallée. II est possible que d'autres villages se soient installés à la même époque sur les hauteurs de Baillot où ils disposaient d'abris sous roche de grès mais aucun vestige connu ne le confirme. Chasseurs, encore agriculteurs pratiquant le défrichement de la vallée, ces hommes vivaient au troisième millénaire avant J.-C.

Un menhir de 3,45 m

Une des traces les plus évidentes de leur existence se trouve non loin des limites d'Ollainville et de nombreux Ollainvillois la connaissent puisqu'il s'agit du menhir de Beaumirault, situé au pourtour du bassin de Trévoix, sur une sorte de presqu'île broussailleuse où se distingue un vague sentier d'accès.

Actuellement (1995) cette "pierre" semble avoir basculé si on en juge par un croquis relevé par G. Courty en 1912.
Le Syndicat de la Vallée de l'Orge Aval envisage, à l'occasion des travaux de mise en valeur du site, de restituer à ce mégalithe sa position initiale, en dégageant et aménageant ses abords.

Dans le bulletin de la Société d'Excursion Scientifique daté du 6 octobre 1912 G. Courty présente ainsi cette curiosité préhistorique :
"Dans la prairie appelée indifféremment de Bruyères-le-Châtel ou de Villelouvette, non loin du passage à niveau de Breuillet-gare, se trouve la "Pierre Mirou" ou Beaumirault qui signifie peut-être une pierre sur laquelle on se mire, car elle est en grès quartzeux lustré."

La "Pierre Mirou" est un bloc de grès concrétionné qui affleure à 1,95 m environ au-dessus du niveau du sol, sa plus grande largeur est de 1,90 m à la base. Elle s'élargit en profondeur à mesure que l'on déterre le monolithe. Ce dernier a été autrefois fouillé (par le propriétaire et un cantonnier) jusqu'à une profondeur de 1,50 m ce qui ferait une hauteur de 3,45 m, et cette mesure ne donne pas encore la hauteur totale du menhir.

A l'époque néolithique, la "Pierre Mirou" reposait sur les sables de l'argile plastique, mais il est probable qu'elle s'est peu à peu enfoncée sous son propre poids.

Un acte daté de 1619 désigne ce menhir sous le nom de "Pierre du Beau Miroir". Au fil du temps ce nom devint "Beaumirault" (figure encore sur les cartes I.G.N.) puis, enfin, "Mirou".

Les archives de Seine-et-Oise (E 4660 Liasse) font référence à ce menhir :
"En 1599, bail de 3 arpents de pré en la prairie de Villelouvette appelés "La Roche Mirou" fait à Gilles Bégny, marchand à Brétigny par Louis Girard, marchand à Boissy.

En 1619, bail d'un arpent de pré, prairie de Brétigny proche la "Pierre-du-Beau-Miroir" fait à Jean Sohier, vigneron à Villelouvette."

Des légendes !

Comme pour tous les menhirs, la Pierre Mirou a donné naissance à des légendes.

"La première c'est que Gargantua, transportant à Paris, une hottée de sable et se sentant gêné par un grouet qui s'était logé entre le pied et le patin s'en débarrassa en le jetant à l'emplacement de la Pierre Mirou ; c'est le gravier de Gargantua.

La seconde veut que Gargantua, pour se reposer, mit sa tête sur la butte du Panthéon, puis allongeant ses pieds sur les sommets des buttes de Saint-Yon et Saint-Nicolas, il laissa choir une défécation qui engendra dans la suite la Pierre Mirou.

Enfin, la troisième veut que Gargantua partant de Marcoussis et passant par Arny lança le gravier qui lui blessait le pied ; c'est ainsi que se forma la Pierre Mirou".

 Le menhir ou la Pierre-Mirou

 La "Pierre du Beau Miroir" "Beaumirault" et enfin, "Mirou" : le menhir ou la Pierre-Mirou,
croquis de Raymond Devevey (1973).



Sommaire histoire d'Ollainville

Page suivante



Source :
Pages d'histoire à Ollainville "Un village de l'Essonne à travers les siècles" par Georges SOLOVIEFF, avec son aimable autorisation.
Page réservée à un usage personnel ou pédagogique et non commercial.

- Page d'accueil -