Préface aux pages d'histoire
à Ollainville


A tous ceux qui aiment Ollainville et l'Histoire : Il n'y a pas d'avenir sans mémoire.

Les communes de la couronne parisienne ont certainement beaucoup d'avenir. Elles manquent parfois de passé. Nées ou grandies récemment elles ignorent ces racines historiques qui fondent l'identité d'un terroir, d'une ville ou d'un village, qui nourrissent les générations des mêmes références, d'une même culture.

Ollainville en Essonne n'échappe pas à la règle. Cette commune qui compte aujourd'hui (1995) près de 3500 âmes, a connu la croissance rapide des banlieues parisiennes. On lui reconnaît souvent la cohésion et la convivialité que confèrent une vie associative intense et la volonté municipale de fonder une collectivité unie et solidaire.

A cet effort tourné vers demain, il convenait d'ajouter les richesses d'un patrimoine historique et culturel mal connu ou ignoré. C'est ce que cette modeste brochure se propose de faire. Elle s'adresse donc en priorité aux Ollainvilloises et Ollainvillois, anciens ou nouveaux résidents, afin d'éclairer quelques "pages d'histoire" d'Ollainville. Si elle y parvient, elle aura rendu sa mémoire à notre commune en lui restituant un passé, dont on découvrira au fil de ces pages qu'il ne manque pas d'intérêt.

Beaucoup savent qu'Henri III, roi de France avait fait d'Ollainville, où il possédait un magnifique château, son refuge campagnard au XVe siècle. (De nos jours, on dirait qu'il y passait nombre de ses "week-ends"). Mais savent-ils retrouver trace du domaine royal à Ollainville, malgré les bouleversements de l'époque contemporaine ? Ce livret leur en donne la possibilité. Comme il recense de nombreux autres épisodes de l'histoire locale, échos ou prolongements de la grande Histoire de notre nation, à travers les siècles.

J'ai la faiblesse de croire que certains érudits, chercheurs ou historiens, feuilletteront également cette compilation de documents.

A ceux-là je réclame d'avance beaucoup d'indulgence. Ce modeste travail n'est qu'une humble contribution personnelle à l'histoire de notre région.

II a été réalisé par un enseignant, licencié en psychologie, qui ne connaît rien aux scrupules de l'analyse historique, mais qui a vécu plus de trois décennies à Ollainville dont il a été Maire pendant deux mandats.

Les spécialistes verront que cet opuscule s'est très largement inspiré d'une copieuse monographie réalisée par l'historien Raymond Devevey en 1972, dont le manuscrit intégral peut être consulté en Mairie d'Ollainville.

 Pages d'Histoire à Ollainville
1ère de couverture : Le château disparu.
(Ouvrage disponible en Mairie d'Ollainville)

Ce patient travail réalisé par cet historien local a sauvé de l'oubli nombre de documents relatifs à notre passé comme à celui de toute une partie du Hurepoix, de Dourdan à Brétigny et de Montlhéry à Étampes. Chacun lui en saura gré. Par contre, si l'historien est estimable, on n'aura garde d'oublier sa conduite discutable en tant que citoyen lors de l'occupation allemande. Son apport à notre mémoire collective étant incontournable j'ai puisé sans réserve dans le foisonnant manuscrit qu'il nous a légué, triant, ordonnant, simplifiant ou complétant les documents de Devevey. Je ne revendique pas d'autre mérite.

De la préhistoire à nos jours, en passant par le monastère des Moines Blancs qui établit l'existence d'Ollainville au VIIe siècle, il a été parfois nécessaire d'élargir nos investigations à des communes voisines, Bruyères-le-Châtel par exemple avec laquelle notre destin est resté lié jusqu'en 1792. Mais nous nous sommes concentré sur la période qui suit la date de la création de la commune d'Ollainville sous l'ère révolutionnaire. Pour la période antérieure on aura donc intérêt à se référer à l'histoire de Bruyères-le-Châtel.

L'auteur exprime dans cet ouvrage plus d'attachement à sa commune d'adoption que de rigueur scientifique. Il s'est efforcé d'être documenté et honnête.

Le principal intérêt de cette brochure aura été, il l'espère, d'éveiller les curiosités, de susciter des vocations, voire d'ouvrir la voie à d'autres recherches.

Georges SOLOVIEFF
A Ollainville (Essonne) le 1.6.1995

 


Préface de la brochure par Pierre DODOZ, Maire d'Ollainville


Sommaire histoire d'Ollainville


Source : "Un village de l'Essonne à travers les siècles" par Georges SOLOVIEFF.
Page réservée à un usage personnel ou pédagogique et non commercial.

- Page d'accueil -